Lafarge et Holcim s'entendent sur un nouveau projet de fusion
Le cimentier st-gallois Holcim et son homologue français Lafarge ont conclu un accord sur les termes révisés de leur projet de fusion entre égaux. Les deux groupes se sont mis d'accord sur une nouvelle parité d'échange sur la base de 9 actions Holcim pour 10 actions Lafarge.
Wolfgang Reitzle et Bruno Lafont seront nommés coprésidents du conseil d'administration. Un nouveau directeur général du futur groupe, proposé par le conseil de Lafarge et accepté par celui d'Holcim, prendra ses fonctions lors de la finalisation de l'opération, selon un communiqué commun.
Choix inacceptable côté suisse
Le choix de Bruno Lafont comme directeur général était jugé inacceptable côté suisse, selon les sources proches du dossier, en raison de ses performances passées à la tête de Lafarge et de son style de management.
Holcim avait demandé dimanche dernier à Lafarge la renégociation de l'accord de fusion, sur des questions de parité et de gouvernance.
agences/fb/grin
Dividende payable en actions
Lafarge et Holcim ont convenu que sous réserve de l'approbation des actionnaires, le nouveau groupe annoncera après la finalisation de l'opération un dividende payable en actions, de 1 titre LafargeHolcim pour 20 actions détenues.
Les deux sociétés disent travailler intensément pour mener à terme la transaction et sur une intégration post-fusion réussie.