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Le CD dépassé par le streaming pour la première fois aux Etats-Unis

L'application mobile de Spotify de streaming et d'écoute de radio répartie sur plusieurs tablettes. [Keystone - AP Photo/Spotify]
L'application mobile de Spotify de streaming et d'écoute de radio répartie sur plusieurs tablettes. - [Keystone - AP Photo/Spotify]
Aux États-Unis, l'écoute de musique sans téléchargement a généré 1,87 milliard de dollars en 2014 contre 1,85 milliard pour les ventes de CD, selon un rapport publié vendredi.

Le streaming musical a dépassé de 20 millions de dollars la vente de CD en 2014, dans un marché global de la musique américain en croissance de 2%, a détaillé la Recording Industry Association of America (RIAA).

L'écoute de musique sans téléchargement sur des sites tels que Spotify ou Rhapsody, a ainsi atteint 27% des parts du marché en termes de revenus l'an dernier, soit une hausse de 6 points par rapport à 2013. Dans le même temps, le Compact Disc a subi une décroissance de 12,7%.

Le vinyle à la rescousse

En revenu, l'industrie discographique demeure toutefois supérieure à celle du streaming, puisqu'il faut ajouter les disques vinyles aux CD: la part de marché atteignant 32%.

Au total, il s'est vendu pour 4,86 milliards de dollars de musique l'an dernier outre-Atlantique, soit une hausse de 2% par rapport à 2013.

agences/olhor

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Polémique autour du streaming

Si le streaming connaît une véritable progression, son modèle économique déplaît à de nombreux musiciens et chanteurs. Ainsi, certains artistes, américains notamment, se mobilisent contre cette plateforme, estimant que les droits d'auteur qui leur sont reversés par les sites de streaming sont dérisoires. Parmi eux, la chanteuse pop Taylor Swift est la critique la plus féroce. L'an dernier, elle a retiré la totalité de son répertoire de Spotify.