Près de 300'000 salariés étaient au bénéfice d'un contrat de durée déterminée sur sol helvétique en 2014, a indiqué lundi swissstaffing. Ces actifs ont généré une masse salariale globale de 4,7 milliards de francs.
Près d'un quart des employés interrogés ont gagné plus de 30 francs par heure. Les autres ont perçu entre 25 et 29,90 francs.
Plus de la moitié de ces employés (53%) sont titulaires d'un CFC. Près de 12% possèdent un titre de niveau universitaire. Et 7% sont au bénéfice d'une maturité gymnasiale ou professionnelle.
Moitié de la main d'oeuvre suisse
La majorité des employés intérimaires se répartissent dans les secteurs de la restauration, du tourisme, du transport, du commerce de détail, de la santé et des autres services. Un bon tiers oeuvre dans l'industrie. Le reste est actif dans la construction.
La moitié de la main-d'oeuvre temporaire est suisse. La majorité des intérimaires étrangers proviennent de l'Allemagne, du Portugal et des Balkans.
ats/pym
Genres
Les femmes (37%) sont plus plus fréquemment chargées de tâches auxiliaires que les hommes (27%). Elles sont aussi plus actives dans le secteur tertiaire quand leurs camarades masculins le sont plus souvent dans les domaines technique et artisanal.
68% des intérimaires sont des hommes, 32% des femmes. Ce n'est pas une surprise pour les auteurs de l'étude, dans le sens où "ce mode de travail est plus demandé dans les branches où le sexe masculin prédomine comme le secteur de la construction".
Jeunes célibataires les plus concernés
Le travail intérimaire concerne surtout les jeunes actifs célibataires. Ainsi, 27% des employés temporaires ont moins de 26 ans. Et seulement 3,5% des plus de 40 ans optent pour cette solution, souligne l'étude.