Modifié

La fin des quotas laitiers au sein de l'UE inquiète les producteurs suisses

Les producteurs de lait suisse bénéficient d'une embellie inattendue. [Keystone - Marcel Bieri]
La fin du système européen des quotas laitiers inquiète les producteurs suisses / Le Journal du matin / 1 min. / le 1 avril 2015
L'abandon du système européen des quotas laitiers, effectif depuis mercredi, inquiète les producteurs helvétiques. Ils craignent une hausse de la production qui aura des incidences en Suisse aussi.

Les spécialistes estiment que la production laitière européenne augmentera en moyenne de 8%, une situation qui engendrera une pression sur les prix.

Pour le directeur de Prolait, qui défend les producteurs de lait neuchâtelois, vaudois et fribourgeois, ce sont les exportations de produits laitiers transformés - et en particulier les fromages - qui en pâtiront.

"Cela créera une pression supplémentaire pour tous ces produits et sur les produits importés, puisqu'ils seront plus compétitifs. Et cela vient s'ajouter aux effets du franc fort depuis l'abandon du taux plancher", explique Eric Jordan.

Rallonge fédérale en discussion

De son côté, le directeur de l'Union suisse des paysans (USP) sollicite les finances fédérales pour aider les producteurs suisses.  "Le Conseil fédéral est en train de plancher sur le sujet et serait prêt à accorder 20 millions de plus aux 70 millions inscrits au budget pour l'année 2015, comme première étape", précise Jacques Bourgeois.

Ces mesures devraient donner un peu d'air à des familles paysannes qui ont de plus en plus de peine à boucler les fins de mois.

Maurice Doucas/oang

Publié Modifié