Le directeur général (CEO) de Transocean a été le "top manager" le mieux payé de Suisse en 2014, selon un classement établi par l'agence télégraphique suisse (ATS).
Pour mémoire, l'entreprise genevoise était la propriétaire de la plate-forme pétrolière Deepwater Horizon qui avait explosé en avril 2010, provoquant la pire marée noire des Etats-Unis.
Groupes pharmaceutiques et banques
La rémunération de Steven Newman a dépassé de 1,6 million celle de Joseph Jimenez (12,6 millions), CEO du géant pharmaceutique bâlois Novartis, qui était en tête en 2013.
Severin Schwan, à la tête du groupe rhénan Roche, occupent la troisième place (11,9 millions). Il est suivi de Sergio Ermotti, directeur général du numéro un bancaire helvétique UBS (11,2 millions).
Le patron de Credit Suisse Brady Dougan, qui avait bénéficié en 2010 d'un paquet de bonus pour un total de 70 millions de francs, ferme la marche avec 9,7 millions.
En moyenne, les patrons des 30 plus grandes sociétés cotées de Suisse ont perçu 6,4 millions de francs.
ats/bri
Tendance à la stagnation
Globalement, les salaires des patrons helvétiques sont restés au même niveau que l'année précédente.
Sur les 25 entreprises examinées, 18 ont augmenté la rémunération de leur CEO et 8 l'ont réduit. La situation est similaire en ce qui concerne les membres de la direction générale des sociétés.