Les conseils d'administration de Shell et de BG sont tombés d'accord sur les termes de ce rachat, ont annoncé les deux groupes mercredi.
En mettant la main sur BG Group, le géant anglo-néerlandais pourrait renforcer des positions déjà dominantes dans le secteur du gaz et réduire l'écart avec l'américain Exxon Mobil, première "major" mondiale.
S'adapter au cours du pétrole
Après des années d'investissements élevés, notamment dans de nouveaux projets en Australie et au Brésil, BG, qui pèse 31,2 milliards de livres en Bourse, a dû à son tour s'adapter au bas niveau des cours du pétrole.
En prenant en compte l'endettement de BG, de quelque 12 milliards, un rapprochement avec Shell, dont la capitalisation boursière est de 136,6 milliards de livres, serait la plus importante opération de fusion et acquisition depuis le début de l'année et la quatrième en importance dans le secteur pétrolier depuis 1996.
agences/fme
Prix du pétrole divisé par deux
Le rapprochement entre Shell et BG survient dans un contexte de chute des cours du pétrole, qui s'explique surtout par un déséquilibre persistant entre une offre abondante, alimentée à la fois par le boom du gaz de schiste en Amérique du Nord et le refus de l'Organisation des pays exportateurs de pétrole de baisser sa production, et une demande relativement atone.
Depuis un dernier pic, en juin 2014, les prix du pétrole ont été divisés par près de deux, créant un environnement similaire à celui du début des années 2000, avec de nombreuses fusions et acquisitions de grande ampleur. A cette époque, BP rachetait Amoco et Arco, Exxon absorbait Mobil et Chevron a mis la main sur Texaco.
BG Group détiendra 19%
Dans un communiqué conjoint, les deux entreprises précisent qu'aux termes de cette offre recommandée par BG Group, Shell paiera 383 pence en numéraire et 0,4454 actions B Shell pour chaque action BG Group, soit une prime de près de 52% sur le cours de Bourse moyen des 90 dernières séances.
Sur ces bases, les actionnaires de BG Group détiendront environ 19% de l'entité fusionnée.