Modifié

Nokia négocie l'acquisition complète d'Alcatel-Lucent

Le siège de Nokia en Finlande.
Le siège de Nokia en Finlande.
L'équipementier en télécoms finlandais Nokia a annoncé mardi négocier avec son concurrent franco-américain Alcatel-Lucent en vue d'acquérir tout le groupe.

Une éventuelle fusion complète prendrait la forme d'une offre publique d'achat de Nokia sur Alcatel-Lucent, a indiqué Nokia mardi, sans évoquer aucun montant, ni les raisons qui l'ont poussé à s'intéresser à Alcatel-Lucent.

Le finlandais, numéro un mondial des téléphones portables pendant une dizaine d'années avant d'être dépassé par Samsung, avait cédé en avril 2014 son activité téléphones portables et tablettes au géant américain Microsoft. Depuis, il a gardé dans ses coffres l'essentiel des 5,4 milliards d'euros tirés de cette vente.

Emplois préservés en France

Lundi, l'agence financière Bloomberg et le quotidien français Les Échos affirmaient qu'Alcatel-Lucent négociait la cession de ses activités mobiles à Nokia, précisant que "des responsables du gouvernement travaillent avec des conseillers" sur un montage préservant des emplois de recherche et développement en France.

Pour le finlandais, l'intérêt serait de grandir face à son grand rival Ericsson.

agences/fme

Publié Modifié

L'action d'Alcatel-Lucent décolle

L'action du groupe franco-américain Alcatel-Lucent décollait de près de 14% mardi matin à la Bourse de Paris, après l'annonce de l'offre d'achat par son concurrent finlandais Nokia.

En revanche, du côté de Nokia, le rachat est plutôt mal perçu par les investisseurs, l'action perdant 6,44% à la Bourse d'Helsinki près d'une demi-heure après l'annonce.