William Leong dirige à Singapour la Leong Poh Kee Pte Ltd, un petit magasin en plein centre-ville, mais surtout une société spécialisée dans la distribution de montres de luxe sur les marchés asiatiques. Actif dans l'horlogerie depuis quatre générations, le clan familial entretient aussi des liens étroits avec la Suisse: il est propriétaire de la marque Sarcar, installée à Vésenaz dans la campagne genevoise, ainsi que de la société anonyme (SA) Leonard Timepieces, hébergée par la Fiduciaire nouvelle à Genève.
Suisse dans l'attente
William Leong est une épine dans le pied d'Apple qui lancera sa montre dans neuf pays d'Europe le 24 avril, mais pas en Suisse. Et pour cause: Leonard Timepieces est la détentrice du mot "pomme" pour toute montre qui serait produite ou commercialisée en Suisse et d'un logo représentant le fruit (voir document en bas d'article).
>> Lire : Apple n’a pas le droit de lancer son Apple Watch en Suisse
William Leong et Apple sont-ils en train de négocier? La firme américaine prépare-t-elle plutôt une action devant la justice genevoise? Contactée par Nouvo pour le Journal de 19h30 de la RTS, aucune des deux parties n'a souhaité commenter cette actualité.
Le feuilleton pourrait se poursuivre puisque Willam Leong sera prioritaire pour la reconduction de la détention de ses droits lorsqu'ils arriveront à échéance le 5 décembre prochain, a appris la RTS.
Yann Dieuaide/gax
Quatre noms déposés par Apple
Apple a déposé malgré tout quatre noms différents pour Apple Watch en Suisse. C’était il y a huit mois. Cette demande est toujours pendante.