L'évolution de ces pratiques professionnelles varie selon le sexe et le degré de formation des employés. Près d'un salarié sur deux travaille aujourd'hui selon un horaire flexible, c'est-à-dire sans heures bloquées et non soumis à des prescriptions formelles. Ce modèle est particulièrement répandu chez les salariés au bénéfice d'une formation supérieure et chez les hommes.
Deux tiers des femmes à temps partiel
Le temps partiel en revanche est d'abord une affaire de femmes. Près de deux tiers des femmes professionnellement actives le sont à temps partiel. Le travail sur appel revient également plus souvent aux femmes qu'aux hommes - surtout lorsqu'elles n'ont pas de formation supérieure. La tendance est identique pour la conjugaison de plusieurs emplois: ce modèle est aussi plus commun chez les femmes sans formation supérieure.
Concernant le travail le week-end, l'OFS remarque que 1/5 de la population active travaille régulièrement le samedi et un dixième le dimanche. Le travail de nuit reste le lot d'une personne sur vingt, et est pratiqué plus souvent par les hommes que par les femmes.
>> Développement dans le 12h30 de RTS La Première
Katja Schaer/kkub