Modifié

Le chiffre d'affaires du groupe Nestlé croît malgré la force du franc

Le canton de Vaud veut réformer l'impôt des entreprises (ici Nestlé) situées dans le canton. [Laurent Gillieron]
Nestlé est l'une des plus grosses entreprises agroalimentaires du monde. - [Laurent Gillieron]
Nestlé a vu son chiffre d'affaires sur un an croître de 0,5% au premier trimestre 2015 à 20,9 milliards de francs. La performance du groupe alimentaire vaudois a été pénalisée par la force du franc.

Le taux de croissance organique des ventes a atteint 4,4% au premier semestre, a indiqué vendredi Nestlé. Il se décompose en 1,9% de croissance interne réelle et en 2,5% d'adaptation des prix. Ces chiffres sont conformes aux prévisions de l'entreprise.

La dynamique s'est révélée une nouvelle fois plus importante dans les marchés émergents (+6,7%) que dans les marchés développés (+2,5%).

"Bonnes performances" en Europe

Le directeur général Paul Bulcke a mis en exergue de "bonnes performances" dans la zone constituée par l'Europe, le Moyen-Orient et l'Afrique du Nord. Il porte un constat identique pour l'activité de Nestlé Waters.

Jeudi lors de l'assemblée générale, Paul Bulcke avait indiqué être en accord avec la décision de la Banque nationale d'abolir le taux plancher du franc face à l'euro. "Cela ne veut pas dire que Nestlé ne soit pas affecté, ni concerné par cette décision", avait-t-il déclaré.

>> Lire : Peter Brabeck approuve l'abandon du taux plancher par la BNS

ats/gchi

Publié Modifié

Prévisions 2015 maintenues

Pour la suite, Paul Bulcke confirme les prévisions pour l'ensemble de l'exercice en cours. "Nous visons une croissance organique d'environ 5% avec amélioration des marges, du bénéfice récurrent par action à taux de change constants et de la rentabilité du capital", a-t-il dit.