Avec cet décret, qui doit être validé en procédure d'urgence par le Parlement, le gouvernement souhaite couvrir "les besoins d'urgence de l'Etat, qui s'élèvent à trois milliards d'euros pour les 15 prochains jours", stipule le texte publié lundi.
Ces besoins "urgents" sont détaillés dans le même texte: "1,1 milliard d'euros de salaires, 850 millions pour les caisses d'assurance sociale, 200 millions d'euros d'intérêts sur des emprunts et, le 12 mai, 746 millions à rembourser au FMI".
L'obligation après le volontariat
Le gouvernement d'Alexis Tsipras avait lancé depuis le mois de mars un appel aux réserves financières des organismes publics sur la base du volontariat. Certains, comme l'organisme public de l'emploi (OAED) et la région d'Athènes, avaient procédé au transfert de plusieurs dizaines de millions d'euros.
Cette opération devient désormais obligatoire pour tous, autorités locales comprises. Seuls les organismes de sécurité sociale ne sont pas concernés par cette obligation.
agences/olhor
Stagnations des négociations avec ses créanciers
Le pays est à court d'argent en raison de la stagnation des négociations avec ses créanciers, UE et FMI, et du retard pris dans le paiement de la dernière tranche de 7,2 milliards d'euros des prêts.
Le versement de cette tranche était prévu pour septembre 2014 mais les négociations peinaient à avancer avec la précédente majorité du conservateur Antonis Samaras et encore plus avec le nouveau gouvernement de la gauche radicale, au pouvoir depuis fin janvier, qui prône la fin de l'austérité.
Le vice-président de la BCE, Vitor Constancio, a déclaré lundi qu'un "Grexit", une sortie de la Grèce de la zone euro, ne figurait pas parmi les options envisageables.