Le bénéfice avant impôts déclaré s'est élevé à 1,54 milliard de francs, soit une hausse de 10% par rapport au premier trimestre 2014, a indiqué mardi dans un communiqué le numéro deux bancaire helvétique. Les produits nets ont augmenté de 3% sur un an pour atteindre 6,67 milliards.
"Nous avons une nouvelle fois réalisé une performance trimestrielle très bonne et constante", a commenté le directeur général de Credit Suisse Brady Dougan, cité dans le communiqué. L'Américain quittera son poste à la fin juin pour être remplacé par le Franco-Ivoirien Tidjane Thiam.
Nouvelles économies
A fin mars, le groupe a réalisé des économies d'environ 3,6 milliards de francs depuis le lancement de son plan en 2011, précise-t-il. La direction table sur de nouvelles réductions de coûts, de telle sorte qu'au terme de l'exercice, elles totaliseront 4 à 4,25 milliards. L'établissement financier s'engage à faire environ 200 millions d'économies supplémentaires d'ici à fin 2017.
ats/gchi
La fin du taux plancher a eu peu d'impact
Pour Credit Suisse, l'abolition par la Banque nationale suisse (BNS) du taux plancher du franc contre l'euro et l'introduction de taux d'intérêt négatifs ont eu un impact limité au premier trimestre.
Dans la gestion de fortune, le numéro deux bancaire helvétique enregistre des entrées de 17 milliards de francs.