"Les échanges commerciaux annuels de la Suisse avec la région Rhône-Alpes ou l’Alsace sont plus importants que ceux avec le Brésil, l’Inde ou la Russie (...) Ces régions sont donc fondamentales pour la vie des uns et des autres d'un côté et de l'autre de la frontière". C'est ce qu'a indiqué récemment le conseiller fédéral Didier Burkhalter, sur les ondes de La Première.
Les propos du ministre des Affaires étrangères sont corrects, a constaté jeudi l'émission Factuel. En 2013, le total des importations et des exportations de la Suisse avec la région Rhône-Alpes s'est monté à 4,3 milliards de francs et celui avec l'Alsace a atteint 6,5 milliards, selon les chiffres des douanes françaises.
Or, les échanges avec le Brésil se sont élevés à seulement 3 milliards de francs pour la même année. Ceux avec l'Inde se sont montés à 3,5 milliards et ceux avec la Russie à 4,1 milliards, d'après la banque de données Swiss-Impex, de l'Administration fédérale des douane.
L'Allemagne, partenaire privilégié
C'est surtout avec ses régions frontalières du nord et du sud que commerce la Suisse. En 2013, les échanges avec le Bade-Wurtemberg se sont par exemple montés à 31,3 milliards de francs, révèlent les données officielles.
Côté italien, les échanges avec la Lombardie dépassent également les 10 milliards de francs.
hend avec Séverine Ambrus