La BNS réduit les dérogations au prélèvement du taux d'intérêt négatif
L'affaire avait fait grand bruit à la fin du mois de mars dernier. La RTS révélait alors que les avoirs de la caisse de pension des 850 employés de la Banque national suisse (BNS) échappaient à l’intérêt négatif de 0,75% instauré fin janvier par la BNS elle-même.
Publica, la caisse de pension du personnel de la Confédération, profitait aussi de cette dérogation.
Fini les exceptions
La BNS a décidé de loger tout le monde à la même enseigne. L’intérêt négatif sera désormais prélevé sur le compte de la caisse de pension de la BNS et sur le compte de Publica, a-t-elle communiqué mardi. Les titulaires de comptes concernés bénéficieront, comme les autres, d’un montant exonéré d’au moins 10 millions de francs.
La BNS a toutefois choisi de conserver la dérogation pour les fonds de compensation des assurances sociales ainsi que pour les comptes de virement de l’administration fédérale. "La BNS continuera toutefois d’observer l’évolution des avoirs de ces titulaires", a-t-elle précisé.
La politique de la BNS met-elle en danger le deuxième pilier?:
gchi avec ats
Comptes genevois et zurichois clôturés
Les comptes des cantons de Genève et de Zurich, ainsi que de la ville de Zurich seront quant à eux clôturés, précise le communiqué. Ces derniers n'ont plus été utilisés depuis quelque temps et leurs titulaires ne font plus partie du champ d’activité de la BNS.