Publié

Le commerce extérieur de la Suisse fléchit en raison du franc fort

Les exportations suisses se portent bien. [AP/Keystone - Kai-Uwe Knoth]
Les exportations suisses fléchissent sous le poids du franc fort / Le 12h30 / 2 min. / le 23 avril 2015
Le commerce extérieur de la Suisse a faibli au premier trimestre 2015, dans un contexte marqué par l'appréciation du franc. Les exportations ont reculé de 1,4% sur un an à 50,6 milliards de francs.

Les importations ont diminué de 4,4% à 42,4 milliards.

L'évolution constatée entre janvier et fin mars permet de boucler la période avec un solide excédent commercial de près de 8,2 milliards de francs, a indiqué jeudi l'Administration fédérale des douanes (AFD).

Exportations en hausse en mars

Les prix des importations ont notamment chuté de 5,1% sous l'effet du franc fort. En termes réels, les importations affichent tout de même une légère hausse de 0,8%, précise le communiqué de l'AFD.

Au cours du seul mois de mars, les exportations ont réalisé une hausse de 3,2% à 17,9 milliards de francs. Les importations ont pour leur part augmenté de 0,7% pour s'inscrire à 15,4 milliards. Le mois écoulé a toutefois compté un jour ouvrable supplémentaire qu'un an plus tôt.

ats/kkub

Publié

Exportations horlogères au beau fixe

Les exportations horlogères de la Suisse ont rebondi en mars de 6,3% pour atteindre 1,75 milliard de francs. Il s'agit de la plus forte hausse mensuelle depuis janvier 2014.

Les mauvaises nouvelles sont venues le mois dernier d'Asie, alors que pratiquement tous les autres marchés ont enregistré une hausse, relève la Fédération de l'industrie horlogère suisse (FH) jeudi dans un communiqué.

Premier marché de l'horlogerie helvétique, Hong Kong a plongé clairement dans les chiffres négatifs (-13,8%). A l'inverse, les Etats-Unis ont montré qu'ils restaient un débouché très dynamique (+22,4%).

La bonne performance réalisée en mars permet à la branche de réaliser un très bon premier trimestre, se réjouit la FH. Les exportations horlogères ont dépassé les 5 milliards de francs, soit une croissance de 3,1% en rythme annuel.