Modifié

Dernière assemblée générale pour Brady Dougan chez Credit Suisse

Le directeur général de Credit Suisse, Brady Dougan, devant l'assemblée générale des actionnaires, au Hallenstadion de Zurich, le 24 avril 2015.
Le directeur général de Credit Suisse, Brady Dougan, devant l'assemblée générale des actionnaires, au Hallenstadion de Zurich, le 24 avril 2015.
Brady Dougan, directeur général de Credit Suisse sur le départ, a donné vendredi à Zurich une petite tournure autocritique à son intervention devant l'assemblée générale des actionnaires.

L'Américain a dit qu'il aurait dû parfois se montrer plus prudent dans le développement de la banque. La remarque concernait aussi bien les moments conjoncturels favorables que la période intervenue après la crise financière de 2008.

Brady Dougan a reconnu avoir commis certaines erreurs pendant les huit ans passés à la tête de la direction du numéro deux bancaire helvétique. Il part tout de même avec le sentiment du devoir accompli. "Notre banque est forte aujourd'hui, bien orientée et prête à collaborer avec son futur directeur général", a-t-il déclaré.

Temps difficiles

Le président du conseil d'administration, Urs Rohner, n'a pas manqué de louer son travail. Brady Dougan a, selon lui, su affronter les temps difficiles, comme le règlement en mai 2014 du conflit fiscal aux Etats-Unis, avec à la clé une amende de 2,6 milliards de dollars.

Le successeur de Brady Dougan, l'actuel directeur général de l'assureur britannique Prudential, Tidjane Thiam, prendra ses fonctions le 1er juillet.

ats/fme

Publié Modifié

Premier trimestre sur "la bonne voie"

Le président du conseil d'administration Urs Rohner est revenu sur les comptes au 1er trimestre 2015. "Les résultats démontrent que la banque "est sur la bonne voie", a-t-il répété. Les trois premiers mois ont été marqués par l'abandon du cours plancher de l'euro, qui a considérablement influencé les marchés.

Credit Suisse a rapidement réagi à la décision de la Banque nationale suisse avec des mesures au niveau des coûts et des revenus. Une action qui a permis de contrer les turbulences du marché, a dit Urs Rohner.

Banque privée numérique

Le groupe a également profité de l'assemblée pour aborder l'avancement dans sa nouvelle stratégie de banque privée numérique, dans laquelle l'établissement va fortement investir au niveau mondial. Cette offre a été introduite en mars dans la région Asie-Pacifique. En Suisse, cette offre sera lancée progressivement.