Dans cette étude de l'organisation non gouvernementale Transparency International, Ruag Holding AG, dont l'actionnaire unique est la Confédération, est classé dans la catégorie E. Il s'agit de la deuxième pire catégorie, rassemblant les entreprises de défense qui ne fournissent que de faibles informations concernant leurs mesures en matière d'éthique.
L'entreprise suisse n'a ainsi pas progressé depuis le précédent classement en 2012. Elle réalise un score particulièrement bas (0%) en matière d'information sur la gestion des risques. Les entreprises bien notées sur ce point possèdent par exemple des processus d'évaluation des risques avant la conclusion d'un contrat.
Un tiers des entreprises ont amélioré leur transparence
Globalement, le rapport dévoile que 33% des compagnies de défense ont amélioré leur transparence quant aux questions de corruption depuis 2012.
Deux tiers des entreprises ne fournissent cependant pas assez d'informations sur ces mécanismes, selon l'ONG.
tmun
La méthodologie de Transparency International
L'ONG a évalué 163 compagnies de défense de 47 pays différents sur la base d'informations disponibles publiquement concernant les mesures en matière d'éthique et de programmes de lutte contre la corruption.
Sur la base de ces évaluations, les entreprises ont été classées en six catégories, de A pour celles qui fournissent des informations détaillées à F pour celles qui ne fournissent pas ou peu d'informations.