Les secteurs d'exportation sont les premiers visés, a indiqué jeudi l'entreprise d'armement, propriété de la Confédération. La mesure a été prise d'entente avec les représentants des travailleurs.
En vigueur jusqu'à la fin de l'année, elle vaut pour les collaborateurs de tous les échelons hiérarchiques à l'exception des apprentis, des femmes enceintes et des femmes qui allaitent leur bébé.
Franc fort et marché intérieur
La franc fort frappe de plein fouet Ruag, a indiqué son chef Urs Breitmeier à la Weltwoche. Le groupe exporte pour près de 400 millions de francs et ce volet d'affaires a renchéri de près de 20%.
Ruag doit aussi compter avec un marché intérieur en berne. La part des commandes de l'armée suisse à chuté depuis 1999 de 800 millions à 500 millions de francs.
Le groupe avait déjà pris des mesures d'économies au début de l'année et annoncé la fermeture des sites de Brunnen (SZ), Hombrechtikon (ZH) et Mägenwil (AG) de manière échelonnée.
ats/gchi
Perspectives à l'étranger
A l'étranger, le patron du groupe voit surtout un potentiel de croissance dans l'industrie aéronautique de l'espace, dans la munition de petit calibre aux Etats-Unis et dans l'armement en Asie-Pacifique et au Proche-Orient.
En Europe, Ruag est bien représenté dans l'industrie aéronautique. Le groupe apporte notamment son savoir-faire pour l'Airbus 320, pour lequel il livre chaque mois 50 modules dans la phase finale du montage.