Un règlement avec le département de la justice permettrait à la première banque de Suisse de tourner la page de toute une série d'enquêtes, menées par différentes autorités.
Ces enquêtes ont cherché à établir comment des courtiers, d'UBS mais aussi d'autres établissements, ont manipulé le marché des changes, où sont brassés quotidiennement plus 4636 milliards de francs.
Six banques concernées
Le 12 novembre, les autorités britanniques, suisses et américaines avaient infligé des amendes d'un total de 4,3 milliards de dollars (4 milliards de francs) à six banques dont UBS, HSBC et Citigroup, dans le cadre de règlements négociés sur des manipulations présumées du marché des changes.
Mais, aux Etats-Unis, un accord n'avait été trouvé qu'avec l'Office of the Comptroller of the Currency, autorité de tutelle des banques.
Les banques doivent encore s'entendre avec le département américain de la justice, la Réserve fédérale et les autorités financières new-yorkaises.
ats/fb
Un milliard de francs
Il y a 15 jours, le "Financial Times" a rapporté que la justice américaine voulait conclure d'ici à la mi-mai un accord amiable global avec cinq grandes banques, dont UBS, sur les allégations de manipulation du marché des changes.
L'accord concernerait JPMorgan Chase, Barclays, Citigroup, Royal Bank of Scotland en plus d'UBS, et conduirait chacune d'elles à verser environ un milliard de dollars de pénalités, avait précisé le quotidien.