Les décisions de la BNS ont mis les caisses de pensions sous pression
Selon la commission de haute surveillance de la prévoyance professionnelle, des adaptations sont nécessaires. Tout en précisant que l'organe qu'il préside ne fait pas de politique, Pierre Triponez (PLR/BE) a apporté son soutien à la réforme prévue par le Conseil fédéral.
La proposition de diminuer le taux de conversion (actuellement fixé à 6,8%) est "techniquement indispensable", selon l'ancien conseiller national. La nécessité d'ajuster le tir vaut notamment pour les institutions avec garantie étatique.
Investissements plus risqués
En raison des taux d'intérêts faibles ou négatifs, les placements à faibles risques comme les obligations de la Confédération ne pourront plus contribuer au rendement. Les institutions de prévoyance sont donc poussées à faire des investissements plus risqués, indique la commission.
Il leur appartient toutefois de décider si elles sont prêtes à encourir des risques ou si elles veulent adapter leurs prestations et leur financement.
ats/fisf
Rendement moyen en augmentation
Le rendement net moyen de la fortune des caisses de pension a atteint 6,8 % en 2014 (contre 6,2 % en 2013), indique la commission de haute surveillance.
Elle précise que taux de couverture moyen des institutions sans garantie étatique était de 113,5 % (110,8 % en 2013). Le taux de couverture des institutions de prévoyance de droit public avec garantie étatique
était de lui 86,1 % (80,4 % en 2013).