Modifié

"Face à Uber ou Airbnb, les entreprises suisses doivent s'adapter ou mourir"

Cyril Bouquet, professeur de management à l’IMD de Lausanne. [DR]
La grande interview politique du dimanche / Forum / 12 min. / le 17 mai 2015
Cyril Bouquet, professeur à l'IMD de Lausanne, estime que les nouvelles technologies issues de l'ère internet sont en train de faire émerger un nouveau modèle de société qui menace l'économie traditionnelle.

Cyril Bouquet, expert en management, revient sur les conflits qui opposent des entreprises traditionnelles aux nouvelles technologies issues de l'ère internet. L’application Uber, qui met en relation des chauffeurs et des particuliers, suscite la colère des taxis traditionnels. De même, Airbnb irrite les milieux hôteliers. Facebook, qui permettra bientôt le transfert d’argent direct entre citoyens, pourrait ébranler les banques. Autant d’innovations qui sont en train de révolutionner les comportements au point qu’"un nouveau modèle de société est en train d’émerger", déclare le professeur à l'IMD dans l'émission Forum de dimanche.

"La Suisse devrait investir davantage dans l’innovation"

Evoquant une "nouvelle révolution industrielle", Cyril Bouquet, estime que les entreprises suisses vont devoir s’adapter et trouver les moyens de survivre face à cette nouvelle concurrence. A l’image d’IBM qui a su ces dernières années abandonner des secteurs entiers pour se concentrer sur des marchés plus modernes et lucratifs, ou encore de La Poste qui a dû faire face à la diminution du courrier.

"Si l’industrie ne s’adapte pas, elle mourra", avertit le spécialiste des questions de management.

La Suisse a cependant une carte à jouer, "car elle a toujours su se réinventer", déclare Cyril Bouquet. Mais ce dernier estime toutefois que l'Etat pourrait aider davantage les entreprises à s'adapter à la concurrence de ces nouvelles technologies. Il devrait par exemple investir davantage dans l'innovation.

Nadine Haltiner/gax

Publié Modifié