Au début du mois, l'Autorité de surveillance des marchés financiers (FINMA) a rejeté un recours de la fondation ainsi que du fonds Cascade Investment, tous deux actionnaires du groupe zougois de spécialités chimiques.
Selon la FINMA et la Commission des offres publiques d'acquisition (COPA), la clause d'opting-out figurant dans les statuts de Sika est applicable à la transaction entre la holding Schenker-Winkler (SWH) et Saint-Gobain.
Opération "hostile" de Saint-Gobain
Le géant français des matériaux de construction n'est donc pas tenu de soumettre une offre publique d'achat pour les titres des actionnaires restants.
Cascade et la Fondation Bill & Melinda Gates continuent de s'opposer à l'opération "hostile" attentée par Saint-Gobain, écrivent-ils dans leur communiqué. Ils sont en désaccord avec les raisonnements, les interprétations et les conclusions de la FINMA, ajoutent-ils.
ats/ebz
Opération de rachat controversée
SWH, la holding qui représente les intérêts de la famille fondatrice, a annoncé en décembre dernier la cession de ses actions à Saint-Gobain, pour un montant de 2,75 milliards de francs. Sa participation se monte à 16,1% du capital, mais représente 52,4% des droits de vote, ce qui permettait à Saint-Gobain de prendre le contrôle de la société sans avoir à lancer d'OPA.
Avec seulement 16% du capital, le groupe détient 52% des droits de vote. La Fondation Bill & Melinda Gates et le fonds Cascade Investment représentent quant à eux 3% de l'actionnariat de Sika.