A l'inverse, les contenus numériques sont en plein boom, avec un chiffre d'affaires en hausse de 19,6%.
Un franc sur quatre a été gagné grâce aux offres numériques dématérialisées. Le chiffre d'affaires de la vidéo à la demande, sous forme de location temporaire (VOD) ou d'achat définitif (EST), a atteint 55,2 millions de francs en Suisse en 2014, contre 46,1 millions en 2013, indique lundi l'Association suisse du vidéogramme (ASV).
Record négatif depuis 10 ans
Les formats DVD et Blu-ray continuent toutefois de dominer en ce qui concerne le chiffre d'affaires total des ventes et des locations. Ce dernier s'est élevé à 227,4 millions de francs, contre 258,6 millions en 2013.
En termes de ventes, le DVD a reculé de 20,4% par rapport à 2013. Le Blu-ray, avec sa meilleure qualité de son et d'image, a perdu moins de terrain et a accusé un recul de 9,6%. La vente des "galettes numériques" n'a pas atteint la barre des 10 millions de ventes, ce qui n'était pas arrivé depuis 10 ans.
ats/ebz
Le podium des ventes 2014
L'Association suisse du vidéogramme a également présenté le top trois des films qui ont généré le plus de ventes physiques en Suisse. C'est "La Reine des Neiges" qui remporte la mise, succédant au James Bond "Skyfall".
Le film de Walt Disney devance le deuxième volet de la trilogie "Le Hobbit" de Peter Jackson, baptisé "La Désolation de Smaug". En Suisse romande, le podium est complété par "Qu'est-ce qu'on a fait au Bon Dieu", comédie française avec Christian Clavier. A noter la cinquième place de la saison 3 de "Game of Thrones", seule série dans le top 20.