Samsung avait été jugé coupable le 24 août 2012 de violations d'une série de brevets d'Apple par un jury de San José, en Californie, et avait été condamné à verser 930 millions de dollars (860 millions de francs) à son rival américain.
La cour d'appel fédérale de Washington a confirmé les grandes lignes de ce jugement, mais elle a estimé que Samsung avait été injustement condamné pour des violations de brevets liés à l'apparence et au toucher du smartphone d'Apple.
Amende à revoir
La juridiction a ajouté que Samsung ne saurait être mis en cause pour avoir conçu des téléphones rectangulaires et aux coins arrondis semblables à ceux de l'iPhone, sous peine d'assurer un "monopole perpétuel" à Apple sur des caractéristiques nécessaires à la fabrication d'un smartphone.
Au terme du jugement, près d'un tiers de l'amende initiale, soit 382 millions de dollars, pourrait être remis en cause à l'issue d'un nouveau procès sur le montant des dommages et intérêts qui doit se tenir en Californie.
ats/ebz
"Demandes d'indemnisations infondées" pour Samsung
Cette décision "démontre que les poursuites d'Apple sur le design (des téléphones) et ses demandes d'indemnisation sont infondées", a réagi Samsung.
"Nos produits ne violent pas les brevets industriels et autres droits de propriété intellectuelle d'Apple et nous continuerons à prendre toutes les dispositions appropriées pour protéger nos propres produits", a ajouté l'entreprise sud-coréenne.