Modifié

L'ex-trader Jérôme Kerviel réclame l'annulation de sa condamnation

Jérôme Kerviel. [AP Photo/Keystone - Christophe Ena]
Le trader Jérôme Kerviel demande l'annulation de sa condamnation / Le Journal du matin / 1 min. / le 19 mai 2015
Jugé pour avoir fait perdre plusieurs milliards à sa banque et condamné à 5 ans de prison, l'ex-trader français Jérôme Kerviel cherche à obtenir la révision de son procès.

L'avocat de Jérôme Kerviel a annoncé lundi avoir demandé la révision du procès de l'ex-courtier de la Société générale après la publication de déclarations d'une commandante de police qui dit avoir la certitude que la banque ne pouvait ignorer ses agissements.

La demande "a été déposée à la Cour de révision" la semaine dernière, a déclaré l'avocat sur RTL. "La loi permet à la défense de le faire lorsqu'un élément nouveau vient faire douter de la culpabilité du condamné".

Policière "instrumentalisée"

Or "là, nous sommes en train de parler de la pierre centrale du dossier qui s'effondre par ce témoignage de cette commandante de police", a-t-il estimé.

Auditionnée dans le cadre d'une information judiciaire pour "faux, usage de faux et escroquerie au jugement" ouverte en 2014 à la suite de plaintes déposées par Jérôme Kerviel, la policière chargée de l'enquête aurait déclaré le 9 avril avoir eu le sentiment d'être "instrumentalisée" par la Société générale, selon Mediapart.

>> Lire aussi : Les agissements de Jérôme Kerviel auraient été connus de sa hiérarchie

afp/kkub

Publié Modifié