Dans un communiqué diffusé mercredi, Holcim indique que le futur groupe LafargeHolcim veut se doter d'une organisation simplifiée fortement centrée sur les pays dans lesquels il sera actif.
L'entreprise sise à Jona et pilotée depuis Zurich note avoir entamé la procédure de consultation avec les partenaires sociaux, afin de limiter l'impact de l'opération sur les personnes concernées.
Un porte-parole d'Holcim a indiqué qu'il n'était pas encore déterminé si l'opération entraînerait des licenciements.
Lafarge supprime aussi des postes
Quant à Lafarge, il a annoncé mardi son intention de réduire son effectif de 380 postes sur les 63'000 qu'il compte. En France, 166 collaborateurs perdront leur emploi.
Le nouveau géant mondial du ciment emploiera au total 115'000 personnes.
La finalisation de ces mesures de restructuration est prévue pour le début 2016, après conclusion des négociations avec les partenaires sociaux tant en Suisse qu'en France, indique encore Holcim.
ats/ebz
Prime pour le PDG de Lafarge
Le conseil d'administration du cimentier français Lafarge a attribué une prime de 2,5 millions d'euros (2,6 millions de francs) à son PDG, Bruno Lafont, pour son "rôle clef" dans la gestion de la fusion avec son concurrent suisse Holcim, indique le site de Lafarge.
Le conseil d'administration "a pris en considération la performance exceptionnelle, l'engagement et les résultats du PDG dans des circonstances extraordinaires", lors d'une réunion le dimanche 10 mai, deux jours après l'assemblée générale d'Holcim qui a approuvé la fusion à 94%, indique une information publiée sur le site du cimentier français, sous la rubrique "rémunération des mandataires sociaux".