La société, basée à Zoug, va verser 212 millions de dollars (198 millions de francs) pour régler deux actions en nom collectif.
L'opérateur s'acquittera également des frais d'avocats. Ces accords doivent recevoir l'approbation d'une cour de district de Louisiane, aux Etats-Unis.
La première catégorie de plaignants comprend des personnes privées et des gouvernements locaux, qui pouvaient prétendre à des dommages et intérêts en vertu du droit maritime. La seconde est composée de privés qui affirmaient avoir subi des dommages économiques.
Accord avec BP
Le groupe américain a également passé un accord avec BP, l'exploitant de la plate-forme pétrolière. Transocean recevra 125 millions de dollars de la part du géant britannique du pétrole en remboursement de frais de justice.
BP cessera de son côté de réclamer une partie des 538 millions de dollars de dédommagement que Transocean doit recevoir de ses assureurs. Cette convention n'est pas soumise à l'approbation de la justice.
ats/ebz
Marée noire à 4000 mètres sous l'océan
Le 20 avril 2010, l'explosion sur la plate-forme Deepwater Horizon, à 80 kilomètres au large de La Nouvelle-Orléans, en Louisiane dans le golfe du Mexique, a fait onze tués et déclenché une fuite que BP mettra 87 jours à arrêter en cimentant le gisement, à 4000 mètres sous le fond de la mer.