"Nous avons atteint un point critique. Les inégalités dans les pays de l'Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE) n'ont jamais été aussi élevées depuis que nous les mesurons", a déclaré le Secrétaire général de l'organisation Angel Gurría.
La Suisse au 12e rang
Aujourd'hui,les 10% les plus riches de la population ont un revenu 9,6 fois supérieur à celui des 10% les plus pauvres, alors que la proportion était de 7,1 fois dans les années 1980 et 9,1 fois dans les années 2000.
Les inégalités sont encore plus criantes en termes de patrimoine, note le rapport, qui estime que cette évolution a coûté 4,7 points de croissance entre 1990 et 2010.
Les inégalités dans les pays de l'OCDE sont le plus marquées au Chili, au Mexique, en Turquie, aux Etats-Unis et en Israël. A l'inverse, le Danemark occupe la première et la Suisse le 12e rang.
Elles sont plus importantes encore dans les grandes économies émergentes mais se sont réduites dans certains pays, notamment au Brésil.
afp/dk
Les femmes sont les plus touchées
Entre 1995 et 2013, plus de la moitié des emplois créés dans les pays de l'OCDE étaient à temps partiel, sous contrat à durée déterminée ou relevaient de travailleurs indépendants. Plus de la moitié des emplois temporaires étaient occupés par des moins de 30 ans.
Quant aux femmes, leur probabilité d'occuper un emploi rémunéré est inférieur de 16% à celle des hommes et leurs rémunérations restent inférieures de 15% à celles des hommes.
Pour réduire les inégalités et stimuler la croissance, l'OCDE recommande ainsi aux pays de promouvoir l'égalité entre hommes et femmes, d'élargir l'accès à des emplois plus stables et d'encourager les investissements dans l'éducation et la formation tout au long de la vie active.