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Le bénéfice net de Richemont a chuté de 35% en raison du franc fort

Le siège du groupe Richemont est à Genève. [RICHEMONT / YVES-ANDRE.CH]
Le siège du groupe Richemont est à Genève. - [RICHEMONT / YVES-ANDRE.CH]
Richemont a vu son bénéfice net chuter de 35% sur un an lors de l'exercice 2014/2015 à 1,39 milliard de francs. Le chiffre d'affaires a augmenté de 4%, a annoncé le groupe de luxe genevois vendredi.

Les différences de cours de change sont à l'origine de la baisse de 35% du bénéfice net cette année, selon le groupe. Le chiffre d'affaires s'est monté à 10,41 milliards d'euros, en hausse de 4%. Au niveau opérationnel, Richemont a dégagé un bénéfice en progression de 10%, à 2,67 milliards d'euros.

A court terme, le groupe chiffre à 686 millions d'euros la perte provoquée par la réévaluation du franc par rapport à l'euro. Richemont souligne que "le transfert de ses activités hors de Suisse n'est pas une alternative" au franc fort.

Baisse des salaires des directeurs

Le président de la compagnie Johann Rupert a indiqué vendredi que les directeurs exécutifs du groupe ont accepté de baisser leurs salaires "afin de donner l'exemple". Les salaires des employés en Suisse ont été gelés et les investissements révisés à la baisse.

Un tiers des employés du groupe, soit plus de 3700 personnes, travaillent en Suisse, mais beaucoup sont frontaliers.

ats/fisf

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Trois pôles d'activité

Richemont possède deux pôles d'activité principaux, bijouterie et horlogerie. Le premier, le plus important, comprend les marques Cartier et Van Cleef & Arpels. Le second englobe A. Lange & Söhne, Baume & Mercier, IWC, Jaeger-LeCoultre, Officine Panerai, Piaget, Roger Dubuis et Vacheron Constantin.

UN troisième pilier est constitué par les marques Alfred Dunhill, Chloé, Lancel, Montblanc, Net-a-Porter. Il représente moins d'un cinquième du chiffre d'affaires, contre un peu plus de 40% pour le pôle joaillier et 20% pour le pôle horloger.