"La dynamique ne s'est que marginalement ralentie dans l'industrie", indiquent lundi Credit Suisse et l'association pour l'achat procure.ch dans leur enquête mensuelle. L'indice suisse des directeurs d'achats (PMI) a progressé de 1,5 point à 49,4 en mai.
"Les achats ont de nouveau augmenté (à 52,5 contre 51,7 points le mois précédent) et la réduction des stocks de matières premières (à 49,6 contre 41,9 points) s'est quasiment interrompue. Simultanément, le rallongement des délais de livraison (à 53,3 contre 53,4 points) signale un taux d'utilisation des capacités satisfaisant", selon les enquêteurs.
Emplois moroses
Mais la morosité reste toutefois de mise en matière d'emploi, domaine dans lequel "la situation s'est encore assombrie" par rapport au mois précédent, selon l'enquête. L'indicateur a poursuivi son déclin pour s'établir à 40,7 points, s'affichant à son niveau le plus bas depuis la crise financière en 2009.
ats/fme
Deux tiers des sociétés ont renforcé leurs achats en devises
L'enquête mensuelle a également démontré que les entreprises ont pris des mesures pour contrer l'appréciation du franc.
Quasiment 40% des sociétés interrogées se sont en partie couvertes contre les variations de change.
Seule une minorité (32%) s'attend à une dépréciation du franc suisse à court terme.
Plus de 70% des entreprises ont pris des mesures pour atténuer l'appréciation du franc, notamment des réductions d'effectifs ou du temps de travail.
Deux tiers des sociétés ont également renforcé leurs achats en devises, notamment en euros et en dollars.
Plus de deux tiers des entreprises ont affirmé avoir acquitté les factures de fournisseurs suisses en euros.