Modifié

Oxfam dénonce le stratagème d'évasion fiscale qui spolie l'Afrique

La tricherie fiscale permet aux entreprises occidentales d'économiser près de 6 milliards sur le dos de l'Afrique (ici, le port de Dakar, Sénégal). [AFP - Sia Kambou]
L'Afrique victime des pratiques fiscales des entreprises des pays du G7 / Le 12h30 / 1 min. / le 2 juin 2015
Les pratiques fiscales des grandes entreprises des pays du G7 font perdre des milliards au continent africain. L'organisation Oxfam dénonce cette situation dans un rapport publié mardi.

La confédération d'ONG luttant contre les injustices et la pauvreté s'en prend au système d'évasion fiscale par une falsification des prix mis en place par les grandes entreprises des pays du G7 présentes sur le continent africain.

Le stratagème consiste à facturer les biens et services échangés avec les filiales à un prix inférieur à leur valeur réelle. Cette tricherie fiscale permet à elle seule aux entreprises occidentales d'économiser près de 6 milliards de francs annuels - des sommes qu'elles auraient dû reverser en impôts

Un subterfuge parmi d'autres

Les responsables de ce rapport rappellent qu'il ne s'agit là que d'une seule entourloupe fiscale. Les groupes occidentaux recourent à de nombreux autres subterfuges pour échapper à leurs obligations. L'organisation Oxfam de rappeler ces milliards perdus par l'Afrique au profit des pays occidentaux avant la réunion des membres du G7 qui se tiendra le week-end prochain à Elmau en Allemagne.

Katja Schaer/oang

Publié Modifié

Une confédération d'ONG

Oxfam International tire son nom de l'Oxford Committee for Famine Relief, créé en Angleterre durant la Seconde Guerre mondiale.

Cette confédération réunit des organisations non gouvernementales (ONG) de coopération au développement qui agissent "contre les injustices et la pauvreté" sur les terrains politique, économique et humanitaire.

Ces ONG se préoccupent également de développement durable et équitable (commerce équitable, réglementation des armes, éducation pour tous, etc.)