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Monsanto prêt à changer de nom pour séduire Syngenta

De nombreux rassemblements anti-Monsanto ont eu lieu récemment, comme ici à Morges en mai. [Keystone]
De nombreux rassemblements anti-Monsanto ont eu lieu récemment, comme ici à Morges en mai. - [Keystone]
La multinationale de l'agrochimie Monsanto a proposé au groupe bâlois Syngenta de fusionner sous un nouveau nom dans son offre de rachat. Un moyen de redorer sa réputation?

Dans une lettre publiée lundi pour annoncer le rejet de la seconde offre de rachat de Monsanto, Syngenta a joint à sa réponse l'offre de son concurrent. Celui-ci propose dans ce courrier du 18 avril de créer une nouvelle société, basée au Royaume-Uni, avec un nouveau nom.

Le nom "de la nouvelle compagnie doit refléter sa nature unique et globale", écrit simplement le CEO.

"Monsanto n'a pas une réputation d'ange"

Est-ce une stratégie pour faire oublier ses scandales sanitaires? "Si Monsanto décide de changer le nom de ses produits et de ses sociétés, c'est une question à se poser", explique l'expert en communication Andrea Pedrazzini, directeur de l'agence publicitaire Saatchi & Saatchi à Genève.

"Monsanto n'a pas une réputation d'ange, mais changer de nom est très coûteux et ne passerait pas inaperçu. Pour être efficace, cela doit être accompagné de changements substantiels", poursuit-il.

Contacté mercredi, Monsanto n'avait toujours pas répondu à nos sollicitations vendredi.

La lettre de Syngenta et l'offre de Monsanto (page 7)

vtom

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Troisième multinationale la plus détestée

Ces dernières années, de nombreux rassemblements anti-Monsanto ont vu le jour aux Etats-Unis et en Europe.

Ils dénoncent les pratiques du groupe américain, notamment l'utilisation de son herbicide Roundup, qui serait cancérigène, et sa commercialisation d'OGM.

Le journal Le Monde a dressé la liste de ses scandales sanitaires.

Selon un classement relayé par Bloomberg, Monsanto est la troisième multinationale la plus détestée aux Etats-Unis.