Seuls les revenus de la classe salariale la plus basse ont légèrement augmenté en comparaison avec 2009, indique l'Union suisse des paysans (USP). Les lignes directrices fixées par les unions professionnelles en matière de rémunération ont été largement suivies.
Au niveau des inégalités salariales, aucune différence de salaire n'a été constatée entre les hommes et les femmes ainsi qu'en fonction de la nationalité. Les femmes et les hommes d'origine étrangère sont cependant sous-représentés dans la classe des plus hautes rémunérations.
Plus de deux tiers d'étrangers
Moins d'un tiers de la main-d'oeuvre agricole extrafamiliale a un passeport suisse. La grande majorité provient de l'Union Européenne (UE). Les pays les plus représentés sont la Pologne et le Portugal.
Un tiers des salariés ont entre 20 et 29 ans. La plupart ont des contrats à durée déterminée et moins de la moitié oeuvrent toute l'année sur la même exploitation.
ats/fisf
2500 exploitations interrogées
Pour mener à bien cette étude, l'Union suisse des paysans a approché, en 2014, 2500 exploitations ayant des employés agricoles. L'organisation a recueilli des indications sur les salaires de 1804 salariés. La recherche a été réalisée par le service statistique de l'union paysanne Agristat.