Publié

Les Suisses commandent moins, mais dépensent plus sur internet

La diminution des fréquences d'achats en ligne peut notamment s'expliquer par l'envie de réduire les coûts d'envois
La diminution des fréquences d'achats en ligne peut notamment s'expliquer par l'envie de réduire les coûts d'envois
Les Suisses ont réduit leur fréquence d'achats sur internet en 2014. En revanche, les montants dépensés en ligne ont augmenté, selon une étude du cabinet d'audit PricewaterhouseCoopers (PwC).

Contrairement à l'évolution générale en Europe de l'Ouest, les consommateurs helvétiques ont réduit leurs séances d'achats sur internet. Les trois dernières années laissent apparaître une tendance générale à la baisse du nombre de commandes, qui peut notamment s'expliquer par la stratégie des consommateurs visant à réduire les frais d'envois, révèle l'étude "Total Retail Switzerland 2015".

Cette dernière indique toutefois que les consommateurs ont passé commande pour des montants plus élevés que par le passé. Les dépenses ont notamment augmenté dans les secteurs de l'électronique de loisirs et le mobilier.

Les seniors s'affirment

Autre découverte: les internautes seniors, soit ceux âgés de plus de 55 ans, s'affirment. Selon l'étude, 82% des consommateurs de plus de 65 ans réalisent des achats en ligne.

Chez les personnes âgées entre 55 et 64 ans, cette proportion atteint même 91%. Et contrairement aux enfants du numérique, ces tranches d'âge disposent d'un pouvoir d'achat confortable, observe PwC.

ats/rens

Publié