L'économie souterraine est définie comme la production de richesse dans le pays qui échappe aux contrôle et aux statistiques de l'Etat, comme le travail au noir.
"Par leur nature même, ces activités occultes sont difficiles à mesurer", indique l'hebdomadaire édité par le Secrétariat d'Etat à l'économie (Seco). Une économie souterraine importante aurait principalement un impact négatif sur les assurances sociales et les rentrées fiscales.
La Suisse, bonne élève
Selon les prévisions des chercheurs, l’économie parallèle devrait se chiffrer à 30,7 milliards de francs, ce qui représente 6,5% du PIB. La Suisse se place donc plutôt bien en comparaison avec les autres pays de l'OCDE
(voir ci-dessous)
.
"La charge fiscale de notre pays fait partie des plus faibles de l’OCDE et la réglementation n'est pas très importante dans de nombreux domaines", explique en partie cet état de fait, ajoute La vie économique.
fisf
Recul depuis 2004 avec un rebond en 2008
Les auteurs des estimations précisent que cette économie parallèle reculé pour la première fois en Suisse entre 2004 et 2005, ou elle est passée de 9,5 à 9,1% du PIB. Elle a ensuite continué de baisser avant d'augmenter à nouveau avec la crise financière de 2008.