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La faiblesse du rouble étouffe un gros client russe de Stadler Rail

Alexey Sorokin, directeur d'Aeroexpress, devant un train de Stadler Rail. [Arnd Wiegmann]
Alexey Sorokin, directeur d'Aeroexpress, devant un train de Stadler Rail. - [Arnd Wiegmann]
La chute du rouble a un impact sur les affaires de la société thurgovienne Stadler Rail. Selon la NZZ de jeudi, une commande russe d'un montant de 400 millions de francs est en train d'être renégociée.

Stadler Rail avait remporté en 2013 un appel d'offre pour 25 trains à deux étages de la société Aeroexpress, propriété de la compagnie publique de chemins de fer de Russie. Aeroexpress exploite les lignes entre le centre de Moscou et les aéroports de la capitale.

Avec la baisse de la monnaie russe, qui a perdu fin 2014 plus de 20% de sa valeur face à l'euro, Aeroexpress n'a plus les liquidités nécessaires au paiement des trains commandés à Stadler Rail, a confirmé l'entreprise suisse à la NZZ.

Des livraisons à l'Azerbaïdjan

Le contrat, conclu en monnaie européenne, est néamoins toujours valide, bien que la date de livraison semble être retardée. Le quotidien cite deux trains qui auraient dû être livrés à Aeroexpress, mais qui ont finalement été acheminés vers l'Azerbaïdjan, lui aussi client de Stadler Rail.

Ces trains, d'abord peints aux couleurs de l'entreprise russe (rouge et blanc), ont finalement été recouverts par les couleurs de l'entreprise de chemin de fer d'Azerbaïdjan.

gchi

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