La démission de Dick Costolo, qui était en poste depuis six ans et doit continuer de siéger au conseil d'administration, prendra effet au 1er juillet, précise le groupe dans un communiqué où il ne donne pas de détails sur les raisons du changement de direction.
Durant une courte téléconférence avec des analystes jeudi, Dick Costolo a affirmé de son côté qu'il partait de son propre chef. "C'était ma décision", a-t-il assuré. "J'ai initié une conversation avec certains membres du conseil d'administration à la fin de l'année dernière sur la succession au poste de directeur général."
Twitter a annoncé la démission sur son propre réseau:
L'action du groupe en hausse
Twitter a précisé qu'une conférence de presse suivrait dans la journée.
La nouvelle a fait grimper l'action de 8,5% dans les échanges d'après-Bourse à Wall Street, après une clôture pratiquement stable (-0,03%) à 35,84 dollars.
agences/jvia/fb
Pas une surprise
La démission de Dick Costolo "n'est malheureusement pas une surprise", a commenté Nate Elliott, analyste chez Forrester Research.
"La vérité, c'est que Twitter n'est pas très bon en ce moment." Dick Costolo paierait ainsi le prix d'une croissance trop lente au goût des investisseurs.
Twitter revendiquait 302 millions d'abonnés fin mars, soit 14 millions de plus que fin 2014.
Le réseau social, entré en Bourse début novembre 2013, semble depuis avoir du mal à convaincre les investisseurs de ses capacités à accélérer sa croissance et son intérêt pour ses utilisateurs.
Il avait encore annoncé un chiffre d'affaires décevant ses propres prévisions pour le premier trimestre.
Recours aux chasseurs de têtes
La société dit avoir constitué un comité de recherche pour trouver un directeur général permanent.
Twitter précise qu'il aura aussi recours à un cabinet de chasseur de têtes pour réaliser "une recherche mondiale, qui prendra en compte des candidats à la fois internes et extérieurs".