Modifié

L'industrie suisse est menacée par un manque d'ouvriers qualifiés

Une pénurie de main d'oeuvre d'ouvriers qualifiés pourrait advenir en Suisse
Une pénurie de main d'oeuvre d'ouvriers qualifiés pourrait advenir en Suisse
Dans les branches techniques, il y a davantage de travailleurs de la génération baby-boom qui partent à la retraite que de jeunes qui se lancent dans de nouvelles carrières, selon la Schweiz am Sonntag.

Environ 100'000 ouvriers des branches techniques vont quitter le marché du travail dans les cinq prochaines années, indique Hans Hess à la Schweiz am Sonntag. Selon le président de Swissmem, il s'agit d'un défi majeur pour l'économie suisse, malgré la force du franc, car trop peu de jeunes s'orientent vers ce secteur.

De son côté, le président du groupe pharmaceutique Roche Christoph Franz parle même de 300'000 nouveaux retraités. Les diplômés suisses ne pouvant à eux seuls remplir les trous, tous deux comptent sur les immigrés et les frontaliers. L'industrie technique a besoin de quelque 5000 personnes supplémentaires par an, avance Hans Hess.

Baby-boomers à la retraite

Chaque année, un grand nombre des représentants de la génération des baby-boomers, nés dans les années 1950 et 1960, partent en retraite en raison de leur âge, détaille la Schweiz am Sonntag.

Les CFF attendent par exemple 2300 nouveaux retraités au cours des cinq prochaines années. Ils seraient même 900 chaque année pour la Poste.

ats/rens

Publié Modifié