Malgré le tourisme d'achat, les chiffres d'affaires du secteur, corrigés de l'effet des jours ouvrables et fériés, ont augmenté de 1,6% en termes réels sur un an.
En termes nominaux, les ventes affichent cependant un recul de 0,7%, selon les résultats provisoires de l'Office fédéral de la statistique (OFS) publiés lundi. Ajustés des variations saisonnières, les chiffres d'affaires ont progressé de 2,1% par rapport à mars.
Stagnation pour les denrées alimentaires
Sans tenir compte des carburants, les recettes de la branche ont enregistré une hausse de 1,9% sur un an. Dans le même temps, les chiffres d'affaires de denrées alimentaires, boissons et tabac ont stagné en termes réels et diminué de 0,4% en termes nominaux.
Les ventes du secteur non alimentaire ont pour leur part progressé de 3,9%. En termes nominaux, la progression se limite à 0,3%. Sur un mois et toujours sans les carburants, les chiffres d'affaires du commerce de détail ont enregistré une hausse de 2,2%.
ats/grin
Le repli des prix s'est poursuivi
L'indice des prix à la production et à l'importation a poursuivi son repli en mai en Suisse. Au regard du mois précédent, il a fléchi de 0,8% à 92,4 points (base décembre 2010=100). En rythme annuel, la chute s'est inscrite à 6%.
Sur le mois sous revue, les prix ont tout particulièrement baissé pour les produits chimiques et pharmaceutiques, mais aussi pour le lait cru, le papier, les matières plastiques, les produits de fonderie et les câbles électriques, entre autres, indique lundi l'OFS.
Les tarifs ont en revanche augmenté pour le pétrole et ses dérivés.