Malgré une évolution positive de la demande intérieure, la balance commerciale a desservi la croissance en Suisse, indique le SECO, qui a revu ses prévisions légèrement à la baisse par rapport au trimestre précédent.
Si le franc fort est partiellement mis en cause par le SECO, certains domaines n'étant pas directement affecté par le taux de change, comme le secteur pharmaceutique ou du bâtiment, ont accusé une baisse conjoncturelle, indique-t-il.
Amélioration prévue l'an prochain
Le franc fort ne devrait pas entraîner l'économie suisse dans une récession marquée, selon le SECO, qui se veut optimiste. Bien que plusieurs indicateurs se soient détériorés et que l'évolution des exportations soit "préoccupante", le Secrétariat fédéral table sur une embelle progressive ces prochains trimestres.
En 2016, la croissance devrait ainsi s'élever à 1,6%, contre une attente de 1,8% formulée en mars.
mac avec agences
Hausse du taux de chômage attendue
Par ailleurs, le nombre de personnes au chômage a augmenté depuis le mois de février. Le SECO prévoit un taux moyen de 3,3% en 2015 et 3,5% en 2016, soit légèrement plus que lors des dernières prévisions.
En mai, le taux de chômage désaisonnalisé était de 3,3 %. La hausse du chômage semble actuellement concerner davantage la Suisse alémanique que la Suisse romande ou le Tessin, note en outre le SECO.