Selon l'enquête SILC rendue publique mardi par l'Office fédéral de la statistique (OFS), 10,3% de la population vit dans un ménage avec des arriérés d'impôts.
Dans le même temps, près d'un tiers de la population vivait en 2013 dans un ménage avec au moins un crédit, qu'il s'agisse d'un petit crédit, d'un contrat de leasing ou d'une dette familiale ou auprès d'un ami. L'achat d'un véhicule est la raison la plus fréquente: 18,4% de la population vit dans un ménage disposant d'au moins un véhicule acheté à crédit.
Personnes dans le besoin, chômeurs, étrangers et jeunes, les plus endettés
Le profil des personnes les plus endettées, qui cumulent au moins trois types de dettes, ne surprend pas. Il s'agit pour 36,4% de personnes dans le besoin, pour 16,8% de chômeurs, pour 13,6% d'étrangers, pour 12,9% de jeunes âgés de 18 à 24 ans.
Sont également concernées pour 12,9% les familles avec un enfant et les personnes résidant en Suisse romande, ou en Suisse italienne, pour 12,3%, détaille l'OFS
ats/sp
Avoir des dettes déplairait particulièrement neuf habitants sur dix
Toujours selon l'enquête, il serait particulièrement désagréable d'avoir des dettes pour 87,4% des personnes interrogées. Ils sont même 92,2% à "partager fortement l'avis" qu'il faut d'abord gagner l'argent avant de le dépenser. Mais seuls 9,1% admettent qu'il leur est très difficile de garder leur budget sous contrôle.
Pour y parvenir, une personne sur deux déclare ne jamais acheter sur un coup de tête quelque chose d'une certaine valeur, environ cent francs. Mais une sur dix avoue le faire plus d'une fois par mois.