Près de 30 personnes étaient mobilisées en Amérique latine pour servir d'intermédiaires entre les clients et la banque UBS, a confié Stéphanie Gibaud à des membres du Congrès argentin qui enquêtent sur l'ouverture en Suisse de comptes cachés d'Argentins chez HSBC.
Même si UBS ne possédait pas de succursale argentine, un bureau dédié à ces activités a existé à Genève, a aussi assuré la Française (directrice du marketing événementiel à UBS jusqu'en 2012 >> Lire: 30'000 euros de dédommagement pour la lanceuse d’alerte d’UBS France)
Un statut de touriste
Ces intermédiaires "n'avaient apparemment aucun rapport avec la banque, arrivaient au pays en tant que touristes, avec leurs propres téléphones, et assistaient à des évènements et des dîners pour y dénicher des clients argentins ", ont communiqué les députés après la rencontre.
Ils recourraient notamment à "des mécanismes de compensations, réalisés entre entreprises sans qu'il soit nécessaire d'exporter des dollars", ont-ils précisé. Le nombre de comptes concernés serait similaire à ceux chez HSBC, soit 4040.
afp/bri
UBS dément
"Ces affirmations n'ont pas la moindre crédibilité, car elles ont été faites par une ex-employée d'UBS France, qui n'a jamais été impliquée ou responsable de quelque activité que ce soit en dehors de la France", a réagi UBS.
La banque a aussi accusé S.Gibaud de lancer "depuis quelque temps déjà" des allégations "dénuées de preuves", dans le seul but de faire la promotion de son livre.