Le cours du franc a augmenté d'environ 12% depuis l'abolition du taux plancher le 15 janvier, a indiqué jeudi la BNS. Son président, Thomas Jordan, indique que le ralentissement économique actuel constaté en Suisse "laisse clairement présager que la fermeté du franc ne devrait pas persister".
La BNS laisse ainsi inchangée sa prévision de croissance à près de 1% pour 2015 et conserve le taux de référence Libor à trois mois dans une marge entre -1,25% et -0,25%. Ils maintiennent également le taux d'intérêt négatif appliqué aux avoirs en comptes de virement à –0,75%, dans le but de rendre les placements en francs moins attractifs.
>>L'interview de Jean-Pierre Danthine, vice-président de la BNS:
Période difficile annoncée
Le président de la BNS se dit conscient que la situation sur le marché des changes pèse lourdement sur les entreprises exportatrices, le tourisme et les branches fortement exposées à la concurrence des importations.
"Dans le contexte actuel, il n'existe malheureusement pas de solution idéale qui absorberait tous les chocs extérieurs. Notre économie devra inévitablement affronter une période difficile", conclut Thomas Jordan.
>> Ecouter: La BNS : Les banques "too big to fail" sont un peu plus stables, selon la BNS
>>Lire aussi:
>> Et aussi: Le franc fort continue de peser sur l'économie helvétique
agences/fme