Avec 825'770 térajoules utilisés, il s'agit de la plus faible consommation énergétique enregistrée depuis 1997, a précisé l'Office fédéral de l'énergie.
D'après MétéoSuisse, 2014 fait partie des années les plus chaudes avec 2011 depuis le début des relevés de températures en 1864. En conséquence, les degrés-jours de chauffage, indicateur important pour la consommation d'énergie à des fins de chauffage, ont diminué de 19,9% par rapport à l'année précédente.
Moins de carburant consommé
La consommation d'huile de chauffage a fortement chuté: 24,7% pour celle extra-légère et 57,5% pour les huiles de chauffage lourdes. L'utilisation de gaz naturel a reculé de 11,3%. Quant à l'électricité, sa consommation s'est repliée de 3,1%.
Si la consommation générale de carburant a légèrement diminué (-0,5%), elle progresse pour l'aviation de 0,7%. L'essence est en baisse de 4% alors que le diesel affiche une hausse de 2,5%. Les biocarburants enregistrent une augmentation sensible: +81,3%.
ats/jvia
Energies renouvelables
Sur le plan des énergies renouvelables, l'utilisation de pompes à chaleur est en recul de 7,6% par rapport à l'année précédente. Il en va de même pour le chauffage à distance (-8,9%).
La chaleur solaire est en progression de 8,3%. Tout comme la consommation de biogaz en hausse de 11,3%.
Prévision de croissance
A long terme, la consommation énergétique devrait croître en raison de l'augmentation de la population résidante, du produit intérieur brut (PIB), du nombre de véhicules à moteur et du parc immobilier.