Les bilatérales confèrent aux entreprises de la branche un accès sans discrimination à l'espace économique de l'Union européenne (UE) et donc à des nouveaux marchés et clients, souligne l'étude de l'institut BAKBASEL, commandée par l'association faîtière Swissmem.
Les accords bilatéraux diminuent en outre les coûts opérationnels des entreprises, augmentent la capacité d’innovation, encouragent les investissements dans les sites en Suisse et assurent des emplois, ajoute l'étude. Les bilatérales sont d'autant plus importantes qu'à l'avenir encore, l'UE restera le débouché principal pour l'industrie MEM suisse. Elle constitue 60% des exportations actuellement.
Campagne
Swissmem lance donc une campagne en faveur du maintien de ces accords, au moyen d'une plate-forme en ligne. Selon l'entreprise faîtière, l'acceptation de l'initiative populaire "Contre l'immigration de masse" est en contradiction avec la libre circulation des personnes et menace de ce fait de faire tomber les bilatérales.
ats/jvia
Méthodologie
Pour son étude, réalisée au printemps, BAKBASEL a effectué un sondage détaillé auprès de 184 entreprises de la branche. L'étude a été complétée par des interviews individuelles de représentants d'entreprises choisis ainsi que par une analyse économique ciblée.