Modifié

Le revenu des ménages augmente, mais varie selon les régions

Dans la majorité des cantons, les inégalités de revenus entre les communes progressent.
Dans la majorité des cantons, les inégalités de revenus entre les communes progressent.
Le revenu moyen des Suisses a augmenté de 0,5% par an ces dernières années. Mais les disparités entre les régions se sont creusées, a indiqué jeudi l'Administration fédérale des contributions (AFC).

Les inégalités de revenus s'expliquent de plus en plus par des différences entre cantons. Le revenu moyen s'est surtout renforcé dans les cantons alémaniques: Schwyz (+2,2%), Obwald (+1,9%) et Zoug (+1,4%).

En Suisse romande, il a connu une faible hausse dans le canton de Neuchâtel (+0,05%) et a même diminué dans celui de Genève (-0,9%). Dans la majorité des cantons, les inégalités entre les communes progressent également comme à Schwyz (+2,6%) et à Bâle-Campagne (+1,2%).

Un quart des ménages au seuil de pauvreté

Dans le détail, 3,1% des ménages ont des revenus qui dépassent les 126'000 francs, soit trois fois plus que le revenu médian. Ceux-ci détiennent 14,8% du total des revenus du pays.

Un quart des ménages possèdent une somme inférieure ou égale au seuil de pauvreté fixé à 25'200 francs. Ils se partagent 5,7% de l'ensemble des revenus de la Suisse.

Pour parvenir ces conclusions, l'AFC a analysé les données fiscales de l'année 2010 et les a comparées avec celles de 2003.

ats/fisf

Publié Modifié