La Banque asiatique d’investissement dans les infrastructures (AIIB) doit financer l’extension de ces dernières en Asie et contribuer à la promotion du développement économique dans cette région. Elle sera dotée d'un capital de près de 100 milliards de dollars.
La Suisse a été parmi les premiers pays non asiatiques à décider de participer à la fondation de la banque. La Suisse recevra 0,875 % des droits de vote en échange d'une participation au capital de 706,4 millions de dollars (660 millions de francs).
Vote du Parlement nécessaire
Seuls 20%, soit 132 millions de francs, devront être effectivement versés, le solde constituant le capital de garantie, a précisé le Secrétariat d'Etat aux questions financières internationales.
Selon le Conseil fédéral, la banque a le potentiel pour devenir un instrument majeur dans la promotion du développement économique de la région. L'adhésion de la Suisse à cette organisation internationale doit encore être approuvée par le Parlement.
ats/fisf
57 membres fondateurs
L'AIIB compte 57 membres fondateurs: 37 pays de la région et 20 autres pays, dont l'Allemagne, la France, le Brésil et le Royaume-Uni. Les Etats asiatiques, en particulier la Chine en tant qu'initiatrice et principale actionnaire, occuperont une position dominante dans la nouvelle banque. L'inauguration de l'AIIB devrait avoir lieu à la fin de 2015 ou au début de 2016.