Publié

Les touristes ont dépensé davantage en Suisse l'année dernière

Des touristes au bord du Lac Majeur. [Ti-Press/Keytone - Samuel Golay]
Les recettes des séjours avec nuitées ont poursuivi leur hausse l'an dernier. - [Ti-Press/Keytone - Samuel Golay]
Le secteur du tourisme en Suisse a poursuivi sa croissance en 2014 en termes de recettes générées par les visiteurs étrangers. Ceux-ci ont dépensé 16 milliards de francs, soit 2,7% de plus qu'en 2013.

Environ deux tiers de cette somme sont imputables aux séjours avec nuitées, a indiqué vendredi l'Office fédéral de la statistique (OFS). Après s'être déjà reprises en 2013, les recettes de ces séjours ont poursuivi leur hausse l'an dernier, avec une augmentation de 135 millions de francs (+1,3%). Elles totalisent désormais 10,8 milliards.

Cette évolution a été rendue possible par une hausse de fréquentation des touristes étrangers dans l'hôtellerie et la parahôtellerie.

Dépenses des Suisses à l'étranger

Dans l'autre sens, les dépenses des voyageurs suisses à l'étranger ont également crû, de 4,7%, et atteignent leur plus haut niveau jamais enregistré, à 15,7 milliards de francs, a précisé l'OFS. Cette évolution est avant tout soutenue par la croissance des dépenses pour des séjours avec nuitées, qui ont augmenté de 6,3% à 11,7 milliards.

Au final, le solde de la balance touristique recule de 287 millions de francs sur un an. Il demeure néanmoins positif en 2014, à 295 millions.

ats/tmun

Publié

Séjours d'études, hospitaliers et d'une journée

De leur côté, les revenus des séjours d'études et séjours hospitaliers ont continué de progresser en 2014, de 2,4%. Néanmoins, la croissance du nombre d'étudiants étrangers au sein des hautes écoles et des écoles privées s'est tassée et les recettes provenant des séjours hospitaliers ont progressé modérément.

Après quelques années de baisse, les recettes liées aux excursions d'un jour et au tourisme de transit confirment en 2014 leur progression enregistrée en 2013. Enfin, les dépenses de consommation des frontaliers et des titulaires d'un permis de courte durée, reflétant une nouvelle hausse de leurs effectifs, se sont encore accrues de 4,3% pour atteindre 2,4 milliards de francs.