En échange de sa pleine coopération dans l'ensemble de la procédure pénale, Von Graffenried bénéficie d'un accord de non-poursuite, indique jeudi le Département américain de justice (DoJ).
La banque privée, fondée en 1992, a aussi renforcé ses contrôles en matière de lutte contre l'évasion fiscale. L'établissement a aussi fourni des informations sur certains contribuables américains, permettant aux autorités de demander notamment l'identité des détenteurs de comptes.
Accusée de faciliter l'évasion fiscale
La justice américaine reproche entre autres à l'institut bernois d'avoir permis depuis 1998 à des clients américains d'ouvrir des comptes et de les aider à frauder le fisc en établissant de fausses déclarations.
Fin 2008 et début 2009, la banque aurait également accepté deux nouveaux clients européens, résidant aux Etats-Unis, dont les comptes avaient été fermés chez UBS et Credit Suisse pour suspicion d'évasion fiscale, ajoute le DoJ.
ats/mac
Un demi milliard géré par Von Graffenried aux Etats-Unis
Depuis le 1er août 2008, le DoJ recense 58 comptes de personnes liées aux Etats-Unis gérés par Von Graffenried, représentant une fortune de 459 millions de dollars.
Ce nouvel accord porte à quinze le nombre d'établissements de la catégorie 2 qui ont trouvé un accord avec les autorités américaines dans le cadre du programme de régularisation fiscale conçu par Washington. La dernière annonce remonte à vendredi dernier avec la Caisse d'épargne de Schaffhouse qui a payé une amende de 2,066 millions de dollars.