Modifié

Création d'un front international pour lutter contre Uber et Cabify

Après la France et la Suisse, les taxis se liguent désormais contre Uber en Espagne et au Mexique. [AFP - Anne-Christine Poujoulat]
Après la France et la Suisse, les taxis se liguent désormais contre Uber en Espagne et au Mexique. - [AFP - Anne-Christine Poujoulat]
Des centrales de taxis mexicaines et espagnoles ont lancé conjointement lundi un front de lutte contre les sociétés de transport avec chauffeurs via des applications mobiles.

Ce front international luttera "contre l'opération illégale de certaines entreprises comme Uber (...), qui mettent en danger le secteur du taxi", a expliqué Daniel Medina, de la centrale Taxistas Organisados, lors d'une conférence de presse à Mexico.

Comme en Europe, des manifestations ont eu lieu récemment au Mexique, au Brésil et en Colombie, les trois principaux marchés d'Uber en Amérique latine. Ses chauffeurs ont même été pourchassés et agressés.

Manifestation prévue à Madrid

En téléconférence depuis Madrid, le responsable de l'organisation Elite Taxi, Miguel Chacon, a annoncé qu' une manifestation se déroulera  le 29 juillet devant l'ambassade du Mexique pour soutenir les chauffeurs mexicains qui demandent l'interdiction d'Uber et Cabify.

"Ce que vient faire Uber dans notre pays, c'est détruire l'économie sociale dans laquelle nous vivons". Il s'agit d'une entreprise "dont les services sont payés au noir et dont les chauffeurs sont payés au noir" a-t-il estimé.

afp/nn

Publié Modifié